Le monde arabe est confronté à des problèmes structurants majeurs accroissant les menaces actuelles comme le terrorisme ou le chômage des jeunes. Des choix s’imposent rapidement pour que ces États puissent regarder l’avenir avec plus de sérénité.
Les trois options du monde arabe
Three Options for the Arab World
The Arab world is confronted with major structural problems intensifying current menaces such as terrorism and the unemployment of young people. Choices are rapidly becoming necessary so that these states can look upon the future with greater equanimity.
Le monde arabe subit probablement sa pire crise depuis la période d’indépendance ; il est aux prises avec plusieurs problèmes tels que la guerre civile, le terrorisme, le chômage des jeunes ou encore les changements climatiques. La façon dont la région sortira de cette sombre période, si toutefois elle y parvient, dépend en grande partie des États arabes eux-mêmes, dont la tâche aujourd’hui est de fixer les bonnes priorités et de prendre à bras-le-corps les problèmes stratégiques auxquels ils sont confrontés. En fonction de leur réaction, le monde arabe aura, en substance, trois avenirs possibles devant lui : soit il s’en sortira à peu près, soit sa situation s’aggravera, soit il implosera.
Une longue liste de choses à faire
Tous les États du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont confrontés à un ensemble de défis foncièrement irréversibles : les populations vont continuer de croître, passant de 357 millions d’habitants en 2015 à 468 millions en 2025 en dépit du ralentissement déjà perceptible des taux démographiques. Or, même si les taux de fécondité venaient à chuter de façon rapide, la population continuera d’augmenter. En conséquence, les populations des États arabes sont jeunes dans leur immense majorité (généralement comprises dans la tranche d’âge des 15-30 ans) et actuellement au chômage, pour 30 % d’entre elles. Le chômage des jeunes, qui peut être considéré comme un problème social, s’est pourtant traduit dans le monde arabe par de l’instabilité politique et du terrorisme – le combattre est donc l’une des questions les plus cruciales à l’heure actuelle.
Il reste 89 % de l'article à lire