L’approche du concept de nation-cadre par l’Allemagne constituera un enjeu majeur illustrant la réalité de la volonté de Berlin à s’engager dans une opération, avec l’appui de ses partenaires de l’Otan ou de l’Union européenne.
Le concept allemand de nation-cadre pour une coopération de défense en Europe
The German Concept of Framework-Nation for a Cooperation of Defense in Europe
Approaching the concept of Framework-Nation by Germany constitutes a major issue illustrating the reality of Berlin’s desire to engage in an operation, with the support of its partners, the OTAN and the European Union.
Avec le concept de nation-cadre, présenté au sein de l’Otan en 2013 et adopté par l’Alliance au Sommet de Newport en 2014, l’Allemagne veut amener le thème de la coopération de défense entre les pays européens de l’Otan au premier plan. La mise en place de groupes multinationaux devrait permettre d’augmenter la capacité à faire durer et maintenir les moyens militaires clés des pays européens. L’idée est d’ajouter le peu de capacités qui restent aux petites armées à celles d’une grande nation-cadre, qui constituerait la clé de voûte organisatrice.
Politiquement, le concept contribue au partage des charges transatlantiques. En tant qu’initiatrice, l’Allemagne doit maintenant non seulement montrer que ce plan peut surmonter les problèmes de la coopération de défense, mais elle doit surtout dissiper le scepticisme des partenaires qui doutent de la fiabilité de Berlin en tant que partenaire militaire.
Les prémices
Il reste 93 % de l'article à lire