La question du positionnement de la Russie entre Europe et Asie, avec la crise en Ukraine, a remis au goût du jour la notion d’Eurasie, qui donnerait une cohérence et une continuité géographique et de civilisation à un espace où les enjeux stratégiques sont imbriqués et complexes.
De l’Ukraine à l’Asie centrale, l’enjeu eurasien
From Ukraine to Central Asia, Eurasian Stakes
The controversy over the positioning of Russia between Europe and Asia, with the crisis in Ukraine, has reopened the notion of Eurasia, which would give coherence and a geographic and cultural continuity to a space where strategic issues are interlinked and complex.
En 1919, dans un poème intitulé Les Scythes (1), le grand poète russe Alexandre Blok lançait déjà, de la part des Russes, un avertissement aux Européens :
Les Scythes c’est nous ! Les Asiates, c’est nous…
Entre deux races ennemies
L’Européen et le Mongol tenant le bouclier
Nous étions l’esclave soumis ! …
Mais désormais… nous ne voulons que regarder,
Sans vous servir de bouclier, la lutte à mort
Du regard de nos yeux bridés…
Le Hun cruel nous le laisserons faire !
Un siècle plus tard, nous n’avons toujours pas compris combien nous sommes vulnérables à notre Est si le peuple russe, notre frère et notre voisin, demeure au ban de la grande famille européenne. En d’autres termes, il est temps que les Européens découvrent que leur « petit cap de l’Asie » fait surtout partie de l’Eurasie.
Il reste 96 % de l'article à lire