Présentation
L’Académie mondiale pour la paix, présidée par M. René-Jean Dupuy, professeur au Collège de France, a organisé à Monaco, du 19 au 21 février 1981, avec l’appui de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), un colloque consacré à la sécurité en Méditerranée.
Les représentants d’une vingtaine de pays ont participé aux débats qui ont été ouverts par un rapport introductif du professeur Charles Zorgbibe, doyen de l’Université de Paris-Sud. Le général Georges Buis a traité ensuite du « Face à face méditerranéen : forces et stratégies » ; M. F.-T. Liu, secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies, des « Confits en Méditerranée orientale » ; M. l’ambassadeur Olivier Deleau, des « Tensions en Méditerranée occidentale » et l’amiral H. Labrousse a fait un exposé sur les « Propositions pour la sécurité en Méditerranée ».
Nous donnons ci-après une courte synthèse des travaux, établie par M. Claude Nigoul, secrétaire général de l’Académie mondiale pour la paix, ainsi que l’essentiel de l’intervention de l’amiral H. Labrousse. ♦