Les forces terrestres vont poursuivre leur adaptation en recherchant de nouvelles capacités d’employabilité et en simplifiant les structures de commandement pour leur donner plus de réactivité et de cohérence face à des missions toujours plus complexes et nombreuses.
Des forces terrestres au contact
From the land forces to contact
The land forces are going to continue their adaption while looking for new capacities of employment and simpilfication of the structures of command, in order to give themselves more reactivity and coherence facing missions that more complicated and numerous.
Avec un professionnalisme et un dévouement qui ne se démentent pas, les soldats des forces terrestres remplissent leurs missions avec succès, montrant de remarquables facultés d’adaptation à la diversité des situations opérationnelles rencontrées. Pour autant, cette faculté d’adaptation n’est pas illimitée. Elle repose sur l’entretien d’un socle de compétences, l’adéquation des capacités aux menaces, la pertinence enfin de l’organisation même des forces en regard des besoins opérationnels et des ressources.
Élaboré pour accompagner la professionnalisation de l’Armée de terre, le système « force d’action terrestre » devenu « forces terrestres » se caractérisait par une séparation voulue des responsabilités opérationnelles et organiques, conduisant au rattachement direct au commandement des forces terrestres (CFT) de toutes les grandes unités, quels que soient leurs niveaux d’emploi et leurs particularités. Marquées par une rationalisation très poussée des états-majors, les réformes conduites à partir de 2008 en ont maintenu les grandes lignes, aboutissant logiquement à une gestion plus centralisée de la conduite organique des opérations.
Vertueux en termes de rationalisation des effectifs, et ayant permis tout autant le succès du processus de professionnalisation que l’excellence des résultats en opérations, ce système atteint néanmoins ses limites de cohérence et d’élasticité sous une double pression continue depuis sa mise en œuvre originelle : la sollicitation opérationnelle toujours forte, et la contrainte des ressources disponibles, dans un contexte de transformation majeure des armées. Les contrats opérationnels restent tenus, mais au prix d’efforts de plus en plus conséquents, frisant le seuil de faisabilité et fragilisant le personnel. Le déploiement massif sur le territoire national dans le cadre de l’opération Sentinelle a accru d’autant cette tension pesant sur les forces terrestres.
Il reste 83 % de l'article à lire