Le maintien en condition opérationnelle est un enjeu majeur pour l’Armée de terre alors que le rythme des opérations a accéléré le rythme d’usure des équipements. Une nouvelle approche de la maintenance s’inscrit dans le projet « Au contact ».
Évolution du Maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres
The evolution of maintenance in operational condition (MCO) of ground equipments
The maintenance in operation condition is a major issue for the Land Army while the operational tempo accelerates the usage rate of the equipments. A new approach to the maintenance joins the project “Au contact”.
Le maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO terrestre) garantit le niveau de disponibilité des équipements nécessaires à la préparation opérationnelle et aux engagements des forces terrestres, tant en opération extérieure que sur le territoire national.
Malgré la pertinence des modèles d’organisation antérieurs, le MCO terrestre doit aujourd’hui s’adapter aux contraintes nouvelles du milieu qui l’entoure tout en prenant en compte les facteurs exigeants qui s’imposent au sein de la LPM 2014-2019. L’année 2015 voit ainsi se concrétiser la fin du projet « Maintenance 2010 » qui a su démontrer toute son efficacité dans le cadre des années passées. Il faut à présent construire l’avenir dans un environnement complexe, en mouvement permanent et sous forte contrainte de ressources et d’effectifs.
Force est de constater que depuis ces dernières années, les opérations extérieures ont été très éprouvantes et « abrasives » pour la plupart des matériels terrestres. Le démontage de l’opération Pamir en Afghanistan et la mise en extinction du théâtre ont mis très nettement en évidence un état particulièrement dégradé des matériels, constat qui devait se confirmer pour les opérations suivantes (1). Bien évidemment, la préparation opérationnelle et les exercices qui les accompagnent n’ont pas été en reste et ont été, eux aussi, fortement consommateurs de potentiel et fortement usants pour les matériels. La nécessité de mettre en place une opération majeure de régénération, indispensable à la reconstitution de la ressource et à la préservation des capacités opérationnelles des forces terrestres, s’est alors imposée, avec un besoin plus marqué pour les équipements d’anciennes générations.
Il reste 82 % de l'article à lire