L’économie de défense est un enjeu stratégique pour la France. La compréhension de cette problématique a incité l’IHEDN à créer une chaire avec des partenaires industriels de premier ordre pour pouvoir développer la recherche et les études dans un secteur vital tant pour notre défense que pour notre économie.
Pourquoi une chaire Économie de Défense ?
Why a forum for Defense Economy?
Defense economy is a strategical issue for France. The understanding of this problematic encouraged the Institute of Advanced Studies in National Defense (IHEDN) to create a forum with the first-class industrial partners in order to be able to develop researches and studies in a such vital sector to both our defense and economy.
Depuis plusieurs années, la France et plus globalement les pays européens sont frappés par une crise budgétaire sans précédent, couplée de surcroît à une crise économique persistante. Face à cette situation, les États européens sont contraints d’examiner à la loupe leurs choix de dépenses et à les justifier devant des opinions publiques de plus en plus inquiètes et rétives à toute décision qu’elles ne comprennent pas. Compte tenu de son importance en France (3e poste budgétaire de l’État) et, en particulier, de sa part consacrée aux investissements (1er poste d’investissement de l’État), la dépense de défense doit être bien comprise et politiquement acceptée par le corps social français. Au-delà des arguments traditionnellement repris en France pour la justification du budget de la défense et malgré les récents événements qui sont de nature à favoriser une plus grande sensibilisation de la société française devant la nécessité de l’investissement de défense, il reste impératif de démontrer que les décisions prises dans ce domaine sont justifiées et pertinentes. En résumé, le citoyen doit être convaincu que l’économie de défense contribue également de façon efficace au redressement de notre pays.
Entendue comme l’application de la science économique à toute problématique liée à la défense, l’économie de défense traite de multiples domaines tels que les impacts économiques des investissements de défense sur le tissu industriel, sur les capacités d’innovation et le développement des technologies ainsi que sur le volume des exportations, mais aussi l’efficacité des achats publics, le bilan des externalisations, des dualités défense-civil.
Les spécialités potentiellement concernées sont donc nombreuses : micro-économie, macroéconomie, organisation industrielle, intelligence économique, économie publique, économie des contrats, économie du droit, économie politique, économie des ressources humaines, économie internationale, économie financière, économie des ressources stratégiques, économie des conflits, économie monétaire, etc.
Il reste 74 % de l'article à lire