Les entreprises françaises de défense jouent un rôle majeur dans notre économie, avec des caractéristiques et des exigences propres, avec l’État comme acteur régulateur et client. La connaissance de ce secteur est indispensable pour en comprendre les enjeux.
Les entreprises françaises de défense : caractéristiques
The French defense business: characteristics
The French defense companies plays a major role in our economy, with characteristics and proper demands, while the State plays both the regulator and the customer. Knowledge of this sector is indispensable to understand the issues.
Les entreprises de défense occupent une place importante dans l’activité économique nationale (en termes d’emplois, d’exportation, de contribution à la recherche et à l’innovation, d’investissements ou de financements publics) (1) mais sont pourtant peu étudiées notamment au niveau de leurs caractéristiques économiques et financières (cf. K. Hartley).
Les grands acteurs sont bien identifiés, nous disposons de plusieurs sources d’information (2) pour étudier leurs caractéristiques. Les autres entreprises de la base industrielle et technologique de défense sont moins connues, en raison du manque de données disponibles.
Pourtant, l’ensemble de ces entreprises sont soumises, depuis plusieurs années, à d’importantes modifications de leur environnement. Au niveau mondial, leurs marchés ont connu des changements importants ces vingt dernières années. Un mouvement de restructuration de cette industrie a entraîné à la fois une concentration et une internationalisation du marché (cf. R. Smith). La dépense mondiale a retrouvé ses niveaux atteints pendant la guerre froide mais le type de produits et l’origine géographique de la demande ont été modifiés.
Il reste 93 % de l'article à lire