Les grandes entreprises européennes de défense poursuivent un processus d’adaptation à un marché européen en contraction mais en expansion à l’international avec une concurrence accrue et une recherche d’une meilleure rentabilité.
Profil des principaux fournisseurs européens d’équipements de défense
Profile of the major European suppliers of defense equipments
The big European defense companies follow a process of adapting to a contracting European market but an expanding international market with an increased competition and seek for better profitability.
Depuis plus de dix ans, le secteur industriel de la défense se caractérise par une forte stabilité du premier cercle des producteurs d’armement au niveau mondial. Suite aux grandes opérations de fusions-acquisitions menées aux États-Unis durant la décennie 1990, et en Europe au tournant des années 2000, peu de mouvements d’ampleur (notamment horizontaux) ont été enregistrés depuis, hormis le rachat de TRW par Northrop Grumman en 2002, la création du groupe Safran suite à la fusion Snecma/Sagem en 2005, ou encore la reprise de Goodrich par United Technologies Corp. (UTC) en 2011. Aujourd’hui, nous retrouvons dans le Top 10 mondial (1), et dans un ordre équivalent, les mêmes groupes américains qu’en 2001 (Lockheed Martin, Boeing, Raytheon, Northrop Grumman, General Dynamics, UTC). Par ailleurs, avec 45 entreprises américaines dans le Top 100 mondial, cette surreprésentation reflète le maintien à un point haut du marché américain de la défense, en dépit d’une contraction des commandes du DoD ces dernières années. Malgré tout, les leaders européens BAE Systems, Airbus Group (ex-EADS), Thales et Finmeccanica ont réussi à maintenir leur position aux côtés de ces grands primes américains, respectivement aux 3e (un rang identique à celui de 2001), 7e, 9e et 10e rang mondial. 27 entreprises européennes font ainsi partie du Top 100 (2), les entreprises britanniques (3), françaises (4) et allemandes (5) étant les plus représentées, emmenées notamment par le motoriste britannique Rolls-Royce, le groupe naval militaire français DCNS, le motoriste et équipementier aéronautique français Safran, le groupe britannique spécialisé dans les prestations de services supports à la défense Babcock International, l’entreprise allemande d’armement terrestre Rheinmetall Defence, ainsi que le groupe suédois Saab AB.
Afin de définir le profil des principaux fournisseurs européens d’équipements de défense et services associés, nous avons constitué un panel de 32 entreprises (comprenant les 27 présentes dans le Top 100, MBDA, MTU Aeroengines, Navantia, OHB et TKMS), dont le siège social est localisé en Europe, et le positionnement dans la chaîne de valeur au niveau maître d’œuvre/intégrateur, systémier/équipementier rang 1, et motoriste. Ce panel fédère les acteurs industriels pivots des secteurs aérospatial civil et militaire, naval, armement terrestre et électronique de défense en Europe *.
* Panel : 32 fournisseurs européens d’équipements de défense
Il reste 84 % de l'article à lire