L’Église orthodoxe russe est devenue un partenaire majeur pour le Kremlin, partageant une même approche de la Russie, au risque de déstabiliser les orthodoxes notamment en Ukraine, ceux-ci refusant au Patriarche de Moscou de s’immiscer dans la politique intérieure.
L’Église orthodoxe russe au service du Kremlin
The Russian orthodox church at service of Kremlin
The Russian orthodox church has become a major partner of Kremlin. By sharing the same approach with Russia, it is at the risk of destabilizing the orthodox people particularly in Ukraine, who had refused the Moscow Patriarchate to interfere with domestic politics.
Depuis la chute du bloc soviétique, le rôle de l’Église orthodoxe dans la société russe ne cesse de grandir. La société russe actuelle fait largement confiance à l’Église orthodoxe qui joue un rôle majeur dans la propagande de « l’idée nationale », et est considérée comme une institution d’État.
Durant la période soviétique, le Parti communiste interdisait toutes les religions et l’Église orthodoxe a été l’objet des persécutions massives. Toute croyance et toute pratique religieuse étaient incompatibles avec l’appartenance au Parti communiste. Suite à l’effondrement de l’URSS, l’Église orthodoxe russe s’est renforcée et a repris sa place historique très rapidement.
Malgré le fait que la Constitution de la Fédération de Russie, en vigueur depuis 1993, proclame que « la Russie est un État laïque et qu’aucune religion ne peut s’instaurer en qualité de religion d’État », l’Église orthodoxe, en réalité, occupe une place particulière dans la société russe et bénéficie de nombreux privilèges et avantages. La loi adoptée en 1996 a fait de l’orthodoxie, quasiment la religion officielle : elle peut recevoir des financements d’État et même participer aux activités diplomatiques du pays.
Il reste 92 % de l'article à lire