En mars 2011 dans la « Stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel », l’UE préconise une approche globale en vue de promouvoir la prospérité et la sécurité de la région du Sahel. Voici un aperçu de la stratégie et des possibilités d’extension à l’ensemble de la bande sahélo-saharienne.
L’engagement de l’UE au Sahel : stratégie cohérente ou rafistolage politique ?
Engagement from the EU to Sahel: a coherent strategy or a tinkering policy?
In the strategy of the EU for security and development in Sahel region, March 2011, the EU advocates for a global approach, aiming to promote prosperity and security in the Sahel region. Here is an outline of such strategy and possibilities of extending it to the whole Sahel-Saharan group.
La pauvreté, les tensions internes, les évolutions démographiques, les famines récurrentes, le trafic illégal d’êtres humains, le trafic de drogue et l’extrémisme violent, sont les problèmes majeurs des pays du Sahel. Mais, depuis le conflit libyen et l’ère de « l’après Printemps arabe », l’espace sahélo-saharien affiche une nouvelle configuration géopolitique et le terrorisme international, en particulier, constitue un défi aux multiples facettes pour cette immense région.
Dans tout bouleversement politique, de nombreux acteurs essaient de jouer leurs propres partitions. D’un côté, il y a la corruption, la criminalité organisée et le terrorisme ; de l’autre, les États et les organisations internationales et non gouvernementales qui entendent apporter leur contribution dans les domaines de la sécurité, de l’économie et du développement. Leur objectif vise à coordonner les efforts en vue de maximiser les effets et d’aboutir au résultat escompté.
Stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement au Sahel
Il reste 85 % de l'article à lire