Les débats sur le cyberespace insistent souvent sur ses menaces et sa description technique. L’essentiel réside cependant dans son contenu informationnel. Le concept de territoire informationnel, créé par l’École de guerre économique, est un outil de compréhension prometteur.
Les territoires informationnels, enjeux de conquête du cyberespace
The informational territories, issues of cyberspace research
The debates of the cyberspace usually insist on its threats and its descriptive technique. However, the essential problem sets in its informational contents. The concept of informational territories, created by the Economic Warfare School, is a tool that promotes understanding.
En dépit de la mondialisation, les activités humaines sont ancrées dans des territoires. La langue, la culture et le droit sont assujettis à la géographie des États. Le cyberespace, création humaine par excellence, ne déroge pas à cette règle. Il contient donc de véritables « territoires informationnels » constitués par les informations sous le contrôle des différents acteurs. Ces derniers sont les États, les entreprises et les citoyens, mais aussi des groupes d’activistes, de terroristes ou des organisations clandestines.
Depuis 1945, les affrontements militaires directs entre les grandes puissances et leurs principaux alliés ont été évités par l’équilibre de la terreur. Les rapports de force sont de plus en plus économiques voire culturels. Discrète, parfois masquée par la paix entre alliés, la guerre économique y fait rage. Les morts de cette « compétition » sont les entreprises et les emplois. Ses méthodes sont la déstabilisation, l’atteinte à la réputation ou encore l’espionnage. Dans cette guerre de l’information les protagonistes revendiquent rarement leurs actes. Le décryptage de leurs stratégies est donc délicat et nécessite des outils. C’est pourquoi l’École de guerre économique étudie le concept de territoire informationnel.
L’information, véritable enjeu du monde numérique
Il reste 89 % de l'article à lire