Afin de sauvegarder le modèle de conscription actuel, qui prévoit une période d’entraînement annuelle, l’armée suisse est prête à revoir la durée de sa formation. Cette période d’absence du milieu professionnel, indispensable à la cohérence du système de défense, est perçue comme une contrainte par les milieux économiques.
Bien plus que la seule conscription au cœur du système suisse
Much more than just the conscription in the Swiss system
In order to protect the current conscription model, which anticipates an annual training period, the Swiss army is ready to review the duration of its forming. Such an absent period in the professional world, which is indispensable to the coherence of the defense system, is seen as a constraint by the economic world.
Aujourd’hui l’armée suisse se voit contrainte de baisser ses effectifs et de réformer ses structures datant de 2004, en raison de l’évolution de la menace et de la pression financière sur le budget de la défense qui n’épargnent pas la Suisse. Cependant, elle ne touchera pas à la caractéristique principale de son système de conscription qui fait toute sa force.
En effet, chaque citoyen suisse est astreint au service militaire. Il se compose d’une formation initiale de base et d’une période d’exercice annuelle, appelée cours de répétition, pendant laquelle le militaire s’entraîne avec son unité. Cela garantit des soldats compétents et entraînés, une disponibilité élevée des troupes ainsi qu’un lien armée-nation inscrit dans la durée. Même si l’obligation de servir ne fait plus débat en Suisse (1), les cours de répétition font souvent l’objet de critiques.
Car s’absenter de son travail pour effectuer le cours de répétition et les formations militaires d’avancement est vécu comme une contrainte par l’employeur. Afin d’harmoniser obligations militaires, exigences professionnelles et calendrier universitaire, l’armée a proposé d’écourter la durée de certaines formations. En 2017, la formation de base passera de vingt et une à dix-huit semaines et les négociations pour réduire les cours de répétition de trois à deux semaines sont en cours. Cela est le prix à payer pour sauvegarder ce modèle vertueux.
Il reste 78 % de l'article à lire