L’Otan et l’UE jouent un rôle majeur dans leurs domaines de responsabilités. Face à un environnement de plus en plus instable, la démarche actuelle de rapprochement basé sur le pragmatisme doit s’accroître notamment en augmentant pour les partenaires européens leurs investissements de défense.
Préambule - Otan-UE : vers une meilleure synergie
Foreword–NATO-EU: Toward a Better Collaboration
NATO and the EU play a major role in their domains of responsibility. Faced with an increasingly unstable environment, the current approach of convergence based on pragmatics must increase notably while expanding defense investments for European partners.
En 2010, le Concept stratégique de l’Alliance soulignait la détermination des chefs d’État et de gouvernement à créer des circonstances favorables au renforcement du partenariat stratégique avec l’Union européenne. Il rappelait également que l’Otan et l’UE peuvent et doivent jouer des rôles complémentaires en soutien de la paix et de la sécurité internationales.
Lors du Sommet du Pays de Galles, largement marqué par la crise ukrainienne et la déstabilisation progressive de la périphérie sud de l’Europe par des groupes extrémistes, les chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance ont fait un pas supplémentaire dans le renforcement du partenariat Otan-UE. Ils ont décidé de réinvestir dans leurs capacités de défense et réaffirmé leur volonté de créer toujours plus de synergie entre l’Union européenne et l’Otan. Il y a donc aujourd’hui un « moment » européen qu’il faut savoir saisir pour dynamiser la défense européenne et rééquilibrer l’Alliance atlantique.
L’Alliance est aujourd’hui confrontée à un ensemble de menaces qui définissent un contexte sécuritaire instable, voire imprévisible. En tout premier lieu, le terrorisme, qui s’affranchit des frontières, frappe sans distinction les différents piliers de nos démocraties, de la liberté d’expression à la liberté de culte, du simple citoyen aux institutions.
Il reste 88 % de l'article à lire