La volatilité actuelle de la scène internationale ne peut qu’inquiéter avec l’augmentation des crises et conflits ouverts aux dimensions multiformes. Plus que jamais, la réflexion stratégique s’avère indispensable pour comprendre les confrontations actuelles et à venir.
Ruptures et confrontations stratégiques au XXIe siècle
Strategic Ruptures and Confrontations of the 21st century
The current volatility of the international scene can do nothing but cause concern with the increase of crises and open conflicts in multiform dimensions. More than ever, strategic reflection is recognized as vital to the understanding of current confrontations and those to come.
La chaire sur les « Grands enjeux stratégiques contemporains » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a conclu les travaux de sa deuxième édition dans un contexte international qui vient renforcer la pertinence des thèmes abordés. Si les travaux de l’année 2014 avaient été l’occasion de poser les bases de notre réflexion, l’actualité internationale nous a conduits à orienter cette année nos travaux sur quelques thématiques clefs, autour de certaines « ruptures et confrontations stratégiques au XXIe siècle ».
La qualité des intervenants d’horizons variés nous a ainsi permis de disposer d’éclairages et d’analyses nourries sur les sujets retenus pour cette session 2015. Une part significative des interventions a porté sur les perspectives stratégiques en Asie, sujet également abordé à l’occasion du colloque de clôture de la chaire. Compte tenu de la recomposition géostratégique en cours, nous avons également souhaité orienter aussi le projecteur sur le monde arabo-musulman qui subit
d’importantes secousses et sur la Russie, marquée par une prise de distance et même une logique de confrontation avec le monde occidental. Enfin, et alors que les risques de prolifération restent une préoccupation majeure, il nous paraissait important d’organiser des échanges sur la dimension nucléaire de l’architecture internationale de sécurité.
Cette présentation du cycle des conférences de l’année 2015 entend dégager quelles en furent les lignes de force et les principales conclusions. Elle introduit aussi les contributions à son colloque de clôture, réunies ici dans ce dossier de la Revue Défense Nationale.
Il reste 86 % de l'article à lire