La course à la puissance en Asie est également une réalité industrielle et technologique. La Chine accentue ses efforts, entraînant ses partenaires-rivaux dans une compétition risquée où le nucléaire constitue la clé de voûte.
Enjeux nucléaires en Asie, une vision industrielle
Nuclear Issues in Asia, an Industrial Vision
The course of power in Asia is equally an industrial and technological reality. China accentuates its efforts, rousing its rival-partners into a risky competition in which the keystone is nuclear power.
La dissuasion nucléaire est par essence au cœur du cœur de la souveraineté des États qui disposent ou développent cette capacité. Les activités industrielles qui y sont liées sont toujours étroitement financées et pilotées par les autorités politiques et constituent donc un excellent révélateur de leur perception réelle des enjeux nucléaires.
Ces activités industrielles sont multiples. Elles concernent non seulement les charges nucléaires, mais également les vecteurs qui les portent et les plates - formes qui les emportent et les déploient.
Il faut même aller au-delà en considérant les capacités qui permettent la mise en œuvre des armes et celles qui peuvent les contrer en les interceptant, dans la confrontation classique entre le glaive et le bouclier qui nourrit la dialectique de la dissuasion.
Il reste 95 % de l'article à lire