L’instabilité actuelle au Sahel ne laisse pas d’inquiéter avec le développement de groupes armés violents. Résoudre cette crise endémique pose la question d’une opération militaire, dont il faut bien mesurer les contraintes et les limites imposées par cette zone désertique.
Les limites et contraintes d’une opération militaire face aux conflits au Sahel
Limits and Constraints of a Military Operation Facing Conflicts in Sahel
Current instability in Sahel is very worrying, with the development of violent and armed groups. Resolving this endemic crisis poses the question of a military operation, which would well necessitate the measurement of constraints and limits imposed by this desert zone.
Le Sahel a hérité des colonisations, des frontières nationales qui tiennent peu compte de la mosaïque d’ethnies (plusieurs centaines) qu’abrite la région. Ainsi les Touaregs, présents dans plusieurs États de la zone et n’ayant jamais obtenu l’autonomie qu’ils réclamaient, se sont soulevés à plusieurs reprises contre l’État central. Au-delà de ce constat, le Sahel manque aussi cruellement de ressources et est miné par la corruption. Les États sahéliens se révèlent incapables d’assurer à leurs concitoyens les services de base tels que la santé, l’éducation, le logement ou les transports, mais aussi la sécurité. Les frontières mal démarquées sont impossibles à contrôler : tous les trafics imaginables peuvent s’y développer dans une impunité quasi totale. Les événements récents, comme la guerre en Libye, ont amplifié cet état de fait offrant aux divers mouvements terroristes ou criminels des opportunités d’actions particulièrement profitables.
La dégradation de la situation au Sahel accentue le risque d’émergence d’un espace de non-droit qui serait exploité par les mouvements terroristes comme bases logistiques, d’entraînement et de départ des actions de vive force. Sous couvert d’une volonté de promouvoir l’État islamique ou d’imposer le wahhabisme, l’islamisme violent imposerait sa loi et menacerait les pays de la région par des actions terroristes transnationales qui déstabiliseraient l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale, mais aussi, certainement l’Europe, ainsi qu’il l’a déjà déclaré. Le Sahel constitue ainsi une source de menaces particulièrement inquiétantes. Lutter contre celles-ci est un défi commun à tous les pays riverains, mais ces derniers auront besoin d’aide et de soutiens. Au demeurant, cette nécessaire coopération est particulièrement délicate tant du fait des moyens militaires et civilo-militaires nécessaires, de l’indispensable accompagnement du retour à la paix, que des contraintes politiques. Dans ces conditions, quelles sont les orientations majeures à respecter pour espérer un succès ?
Les limites techniques des actions militaires et civilo-militaires
Il reste 89 % de l'article à lire