La piraterie maritime, qui a fortement régressé en océan Indien grâce à l’action internationale redevient un facteur de risques en particulier dans le golfe de Guinée. Les évolutions en cours appellent à une nouvelle prise de conscience des autorités internationales.
Piraterie maritime : golfe de Guinée et océan Indien
Maritime Piracy: The Gulf of Guinea and the Indian Ocean
Maritime piracy, which has sharply declined in the Indian Ocean thanks to international action, becomes a risk factor once more, particularly in the Golf of Guinea. Ongoing evolutions call for a new awareness from international authorities.
La piraterie maritime a connu, ces dernières années, une évolution qui la place parmi les facteurs de tensions préoccupants sur la scène internationale et de l’incapacité étatique à assurer le contrôle des eaux territoriales (les détroits et les golfes). Ainsi, force est de constater que la piraterie tend à diminuer dans le golfe d’Aden (zone de moins en moins à risque, en raison de la présence de forces militaires : Atalante (1), Eucap Nestor (2), Ocean Shield (3), marines nationales, etc.) et en Somalie, pour s’accroître dans le golfe de Guinée et l’océan Indien – surtout au Nigeria et en République de Côte d’Ivoire (RCI) – et en Asie du Sud-Est (4).
Actuellement, il existe un lien ténu entre l’insécurité en mer et des systèmes parallèles, pas toujours contrôlables ni directement identifiables (5), avec une guerre économique et politique : la sécurité maritime des acheminements de matières premières, pièces détachées, flux tendus, etc. (cf. R. I. Rotberg). Dans ce contexte, peut-on considérer l’évolution de la piraterie maritime comme un facteur de déstabilisation géostratégique ? Quels sont les méthodes et les moyens utilisés par les pirates ? Autant d’interrogations qui composent la problématique globale de la piraterie maritime. L’article ci-après va dès lors se focaliser sur trois axes principaux : piraterie maritime, vers de nouvelles tactiques et stratégies ? Golfe de Guinée et océan Indien, lieux de tous les dangers ? Vers une sécurité privée au détriment d’une sécurité collective ?
Piraterie maritime vers de nouvelles tactiques et stratégies ?
Il reste 90 % de l'article à lire