À l’aube du XXIe siècle, alors qu’en France le lien Armée-Nation est de plus en plus ténu et que les témoins des derniers grands conflits mondiaux et coloniaux disparaissent petit à petit, les musées militaires pourraient devenir à la fois les garants et les vecteurs de notre esprit de défense tout en participant activement au rayonnement international de notre pays.
Quel avenir pour les musées militaires en France ?
What Future for Military Museums in France?
At the dawn of the 21st century—as the link between the nation and its army in France is held more and more tightly, and witnesses of the latest great global and colonial conflicts disappear one by one—military museums could simultaneously become safeguards and mediums for our spirit of defense while actively participating in the international influence of our country.
Un contexte difficile
Depuis la fin des guerres de décolonisation et les événements de mai 1968, l’image de l’Armée et son lien avec les citoyens ont été particulièrement malmenés, connaissant pics de tension et indifférence générale. Pourtant, ainsi que l’écrivait l’historien Roger Tebib en 1982, dressant un portrait de l’armée française depuis ses origines : « L’histoire des hommes c’est l’histoire des guerres ! ».
L’histoire récente ainsi que les événements tragiques de ce début d’année 2015 ne dérogent pas à la règle et marquent un tournant qu’il nous faut impérativement exploiter pour resserrer un lien primordial pour la survie de la démocratie : le lien État-Nation.
Il reste 94 % de l'article à lire