La compréhension du djihadisme impose une approche pluridisciplinaire à laquelle contribuent experts et acteurs de terrain. À travers plusieurs ouvrages récemment publiés, ils apportent une connaissance sur un fait majeur dépassant le monde arabe lui-même.
L’Islam parmi les livres, encore
Islam Within Books, Once Again
Understanding djihadism demands a multidisciplinary approach to which experts and ground players contribute. Through several recently published works, they deliver understanding of a major point surpassing the Arab world itself.
Les deux auteurs que nous présentons ci-dessous * regardent l’Islam d’observatoires bien différents. Waleed Al-Husseini, arabe de Cisjordanie, se dit blasphémateur ; athée proclamé, il est, pour ses frères, un renégat. Lydia Guirous, Kabyle immigrée dans la ville de Roubaix à l’âge de six ans, est un modèle d’intégration heureuse.
Commençons par le renégat (1). Vivre son athéisme lui fut, si l’on ose le mot, un calvaire. Son argumentation athéiste – pourtant facilitée par le tout religieux qui est au cœur de l’Islam – et sa critique du Coran, sommaire, sont moins intéressantes que son combat. Il lui fallut se réfugier en France et là, il n’y est pas allé de main morte. Il crée sur la toile, en mars 2010, un blog intitulé Ana Allah ! qu’il doit rebaptiser plus modestement Nour al -’aqal, « Lumière de la raison ». Assumant son apostasie, il crée le Conseil des ex-musulmans de France (CEMF) le 6 juillet 2013.
Lydia Guirous est plus reposante (2). Kabyle expatriée dans notre Nord, elle trouve à Roubaix un nouveau Bab el-Oued où règne le communautarisme. Le halâl et le harâm font la loi du quartier. Féministe, elle est diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) et se marie en l’église Saint-Augustin, patronage bien choisi.
Il reste 85 % de l'article à lire