Hervé Coutau-Bégarie, 1956-2012 - L’homme, l’historien, le stratégiste
Hervé Coutau-Bégarie, 1956-2012 - L’homme, l’historien, le stratégiste
À peine trois ans après sa mort, Hervé Coutau-Bégarie reste présent dans le paysage de la recherche stratégique en France et son œuvre continue à irriguer la réflexion de nombreux collègues, chercheurs, disciples et amis du Maître qu’il a été. L’Institut de Stratégie Comparée (ISC) implanté à l’École militaire vient ainsi de publier un livre hommage permettant de retracer ce parcours intellectuel exceptionnel trop rapidement vaincu par la maladie.
À l’image du travail du professeur, cet ouvrage éclaire la richesse et la profondeur de sa pensée. Il faut d’emblée souligner la dimension transcendantale et spirituelle d’Hervé. Il fut avant tout un chrétien dont la Foi a guidé son parcours tout au long de sa vie et notamment face à sa longue maladie. Aujourd’hui, cette Foi reste vivante à travers l’ensemble des témoignages lumineux rassemblés ici.
Vingt-trois textes nous présentent toutes les facettes d’un homme atypique, dont la liberté intellectuelle et la lucidité ont ainsi marqué tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer et de travailler à ses côtés.
Organisé en deux parties aussi denses que passionnantes, nous pouvons ainsi lire une série de portraits croisés permettant de découvrir l’homme dans toute sa richesse et sa diversité, ainsi que ses facéties, y compris durant sa maladie. Il serait vain de souligner ici tous ces aspects. On peut juste retenir cette culture encyclopédiste alimentée par une lecture permanente constamment enrichie aux sources les plus originales. Il faut y rajouter un immense respect de tous ses auditeurs et une écoute permanente, avec cette capacité à faire progresser ceux-ci.
En m’excusant auprès des contributeurs du livre, je voudrais tout particulièrement évoquer les textes de sa famille, famille dont la présence a toujours été essentielle et intimement liée aux travaux conduits par « HCB ». Et je n’oublierai pas ici Isabelle Redon, fidèle parmi les fidèles.
La dernière partie porte sur l’œuvre immense réalisée depuis sa sortie de l’ENA au début des années 1980. Là encore, il serait vain de vouloir résumer en quelques lignes des travaux, dont certains ne sont pas encore publiés. Retenons – avec le risque de l’oubli ou de l’impair – le tropisme maritime qui a conduit HCB à être le digne successeur de l’Amiral Castex, comme penseur de la politique navale. Il y a aussi le stratégiste enseignant au Collège interarmées de défense puis à l’École de Guerre. De nombreuses promotions de brevetés de l’Enseignement militaire supérieur ont ainsi bénéficié de sa parole et de son intime compréhension du lien entre stratégie et relations internationales. De cet enseignement, il s’en est également dégagé des vocations de chercheurs pour certains officiers qui se sont lancés avec succès dans l’aventure du doctorat. Qu’Hervé soit ici remercié pour son soutien et sa direction bienveillante d’officiers thésards pas toujours très au fait des exigences de la recherche scientifique dans le domaine de la stratégie.
Enfin, il ne faut pas oublier dans ce livre les annexes – preuves de cette rigueur intellectuelle incarnée par le Maître – qui proposent un premier catalogue des travaux et enseignements conduits par le Professeur. Et, de ce fait, à la lecture passionnée de cet ouvrage, outre l’hommage émouvant envers son Sujet, il apparaît clairement que l’œuvre doit être poursuivie, s’appuyant sur des fondations exceptionnelles bâties avec rigueur, abnégation et Espérance. ♦