Problèmes militaires et stratégiques contemporain
Il existe de nombreux manuels d’économie politique, d’histoire, de philosophie, de mathématiques, de physique, etc. Mais il n’existe pas de manuel de « défense ». Ou plutôt si, il en existe un, un seul : celui du professeur Raoul Girardet.
Créé il y a trente ans à l’Institut d’études politiques de Paris par le doyen Pierre Renouvin, le cours consacré aux « problèmes contemporains de défense nationale » a continûment été assuré par Raoul Girardet, aujourd’hui professeur émérite de cet institut et également professeur à Saint-Cyr Coëtquidan. Trop modeste et trop discret pour être connu du grand public, Raoul Girardet n’en est pas moins, et de loin, le meilleur pédagogue français de ces austères sujets. Il faut le remercier d’avoir réuni dans un livre accessible de 258 pages la substantifique moelle de son enseignement. Tout y est présenté de façon claire et objective, car l’auteur réussit ce tour de force de ne jamais dévoiler ses propres convictions qui sont pourtant bien ancrées. Deux grandes parties dans ce manuel : la première est une typologie des guerres et des stratégies contemporaines, et la seconde une analyse des systèmes de défense et des politiques militaires. Quinze annexes irremplaçables complètent le livre (tableaux, mais aussi cartes et textes essentiels).
Ouvrage indispensable, « Le Girardet » devrait désormais se trouver en bonne place dans les écoles militaires et dans les bibliothèques de tous ceux, hommes de pensée ou hommes d’action, qui ont à se pencher sur l’art de la guerre.