Droit des relations internationales : documents fondamentaux
Fidèle collaborateur de notre revue, le professeur Daniel Colard vient de rééditer « les documents fondamentaux » des relations internationales. La première édition datait de 1982, et l’on est surpris de la multiplication des textes importants adoptés en sept ans, qu’il s’agisse des rapports soviéto-américains, des résolutions de l’ONU sur le développement ou le terrorisme, des prises de position sur le Proche-Orient, ou des avancées de la construction européenne.
Éminent expert du droit et des relations internationales, l’auteur a sélectionné les textes les plus marquants depuis 1945, les a classés en fonction de la géographie, de la thématique et de la chronologie, abordant successivement les accords entre les deux Grands, le droit des Nations unies, celui des Non-alignés, le contrôle des armements et les traités et pactes régionaux.
Chaque chapitre est précédé d’un texte introductif qui, en présentant les documents, souligne de façon synthétique l’évolution du droit international dans le domaine considéré. C’est dire que cet ouvrage constitue pour les étudiants et les chercheurs un instrument de travail de tous les jours. De son côté, l’amateur des questions de politique étrangère et de défense aura la possibilité d’aller voir de près les grands textes et d’y trouver les références susceptibles d’alimenter sa réflexion. ♦