Tous nos vœux
Ainsi s’en est allée une autre année, 1987, qui nous a apporté son lot d’événements. Certains n’ont pas manqué de nous surprendre et même de nous désemparer : la crise financière récente en est un exemple, dont les conséquences pour l’avenir sont difficilement discernables.
D’autres sujets ont eu également la vedette : « l’ouverture » de Gorbatchev et ses propositions de désarmement, à considérer avec la plus grande attention ; la guerre du Golfe et la vanité des tentatives de paix lorsque les « références » ne sont pas les mêmes ; et surtout l’Europe, qui souhaite de plus en plus être une entité viable, mais dont chaque habitant reste citoyen de son pays au détriment de toute « citoyenneté européenne ».
L’année 1988 sera sans doute également riche en événements de toutes natures. Le Comité d’études de défense nationale et la rédaction de la revue Défense Nationale adressent leurs meilleurs vœux à leurs membres, auteurs, chroniqueurs, lecteurs, et espèrent que ces événements auront un dénouement heureux, voire favorable au sort des hommes.
Cette année, comme auparavant – la revue est maintenant à un an de son cinquantenaire –, nous nous efforcerons de faire connaître à nos lecteurs les nombreuses et riches réflexions que nos acteurs et chroniqueurs mènent sur les grands sujets. Un même souci d’éclectisme inspirera nos choix : l’évolution actuelle du monde le rend ailleurs indispensable puisque l’imbrication des événements conduit le plus souvent à ressentir leurs conséquences à la fois dans les domaines politique, diplomatique, économique, scientifique, culturel et social.
Nous rendrons compte, en mars, de notre colloque sur « La France dans le Pacifique ». Ce même mois, notre journée d’étude aura pour thème « L’Espace », M. Curien, ancien ministre, président du conseil scientifique de la défense, ayant accepté d’en être l’animateur. Enfin, en juin, un nouveau colloque permettra de faire le point sur le programme « Eurêka ». Les actes de ces deux manifestations seront publiés dans nos livraisons de juillet et novembre 1988.
Que tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à faire de la revue un ouvrage de grande notoriété soient vivement remerciés.
Bonne année.
J. H.
Le prix Castex, dont nous avions annoncé la création, a été décerné pour la première fois par le conseil d’administration de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), lors de sa séance du 19 octobre 1987.
Il récompense l’ouvrage : La puce, les hommes et la bombe de Pascal Boniface et François Heisbourg publié chez Hachette.