Incidences stratégiques du commerces Est-Ouest
L’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres s’est imposé mondialement comme une institution de référence en matière de questions stratégiques. Et sa publication annuelle Mililary Balance est sans doute devenue l’ouvrage le plus célèbre de la littérature militaire contemporaine. Mais on connaît moins en France sa compétence en matière d’étude des relations Est-Ouest, et notamment des problèmes de contrôle des exportations. C’est pourtant l’un des pôles majeurs d’intérêt des chercheurs londoniens, et leur revue Adelphi Papers publie régulièrement les réflexions des meilleurs spécialistes internationaux sur ce sujet.
C’est pourquoi il faut saluer l’initiative de la jeune maison d’édition Bosquet qui vient de publier l’étude du journaliste et économiste David Buchan, parue en 1984 dans les Adelphi Papers sous le titre « Western Security and Economic Strategy toward the East ». Cet ouvrage constitue l’une des premières synthèses disponibles en français (avec celle du Pr. R. Yakemtchouk dans Studia Diplomatica, Bruxelles 1984, n° 4) sur le difficile dossier du contrôle du commerce Est-Ouest.
À aucun moment, l’auteur n’occulte l’ambiguïté fondamentale qu’il y a pour des pays libéraux à vouloir restreindre des échanges économiques, par ailleurs symbole d’une détente politique minimale. De même, il ne cache pas qu’il est doublement difficile pour les Occidentaux de se convaincre de la nécessité des contrôles et de les mettre en œuvre. Difficulté de se convaincre, car les experts économiques n’arrivent pas à évaluer avec précision l’impact réel de la technologie occidentale sur l’industrie et les armements soviétiques (et sur ce point, le livre de David Buchan ne tranche pas le débat et refuse de se prononcer sur la question de savoir si un embargo technologique peut – ou non – contraindre l’URSS à choisir le « beurre » au détriment des « canons »). Et difficulté à mettre en pratique les contrôles en raison des réticences européennes face à la politique américaine et des intérêts commerciaux qui interfèrent dans les préoccupations de sécurité nationale.
Passant en revue les États-membres du Cocom (Coordinating Committee for Multilateral Export Controls), David Buchan nous donne une information riche et rare sur ce qui se passe en matière de contrôle des exportations chez nos voisins directs de l’Alliance, comme la Grande-Bretagne et la République fédérale de l’Allemagne (RFA). De même, il décrit longuement le rôle et les méthodes du Cocom, organisme discret et largement méconnu en France, bien qu’il tienne ses réunions à Paris. Un an après l’adoption des nouvelles listes d’embargo, c’est aussi l’occasion de faire un premier bilan des évolutions suscitées par l’Administration Reagan au sein du Cocom, comme la création du comité d’experts militaires, la surveillance des technologies « émergentes » ou la libéralisation des contrôles sur la Chine.
« Incidences stratégiques du commerce Est-Ouest » est – malgré son titre austère – un ouvrage clair et concis qui fournit les éléments d’information et de réflexion nécessaires pour suivre le perpétuel débat au sein de l’Alliance sur l’opportunité du commerce avec l’Est. C’est, il faut bien l’admettre, un débat technique et souvent peu spectaculaire, mais ce livre nous rappelle qu’il s’agit d’une question essentielle pour notre sécurité.