Savremeni svijet i nasa odbrana [Le monde contemporain et notre défense]
Ce livre de l’amiral Branko Mamula, secrétaire fédéral à la Défense yougoslave, est écrit à partir d’une vision marxiste-léniniste du monde et de son évolution ; il est donc basé sur un certain nombre de principes qui sont ipso facto des actes de foi. L’auteur estime que ce livre est une contribution au renforcement théorique et scientifique de la défense yougoslave ; il doit susciter une réflexion sur la doctrine, et pour ce faire, la compréhension des problèmes de défense nécessite de les placer dans un contexte international.
Ce livre comprend 3 parties. Nous ne nous attarderons pas à la 1re qui montre que l’amiral maîtrise parfaitement le marxisme, qualité en fait plutôt rare chez les hauts dignitaires des pays de l’Est. Cette partie est surtout intéressante pour ceux qui souhaitent se familiariser avec la structure marxiste de la « science militaire » et connaître les bases théoriques de la « violence révolutionnaire ».
La 2e partie étudie le facteur militaire dans le monde contemporain : la guerre est omniprésente dans les rapports internationaux ; elle se manifeste sous les formes les plus diverses et est attisée par une très forte idéologisation et des situations très graves dans les domaines économique, social, démographique, énergétique, etc. Ainsi le facteur militaro-stratégique prendra de plus en plus d’importance en tant que composante de la politique. Mais la guerre sous forme d’un conflit armé est repoussée vers la périphérie du monde industrialisé, d’où l’importance que prennent, d’après l’auteur, les pays du Tiers-Monde et le mouvement des non alignés. Des guerres non armées se manifestent sur d’autres plans : les nouvelles technologies par exemple, qui permettent de « déclasser » purement et simplement l’adversaire.
Les analyses minutieuses auxquelles se livre l’amiral Mamula le conduisent à se poser de nouveau le problème de la « fusion » entre la guerre et la politique. Pour lui, surtout avec le facteur nucléaire, il existe une « trinité » constituée par la politique, la politique militaire et la doctrine militaire, la première étant naturellement la « tête ». Et il montre que les blocs antagonistes sont à la fois la cause et la conséquence de la fusion entre la guerre et la politique. Quant à la doctrine, elle ne peut être qu’offensive : la 1re bataille doit être décisive, donc finale en même temps. L’amiral Mamula insiste sur la stratégie de « préparation » de la guerre, aussi importante que la stratégie d’exécution ; il estime d’ailleurs que le système soviétique « prépare » mieux la guerre que le système capitaliste.
Dans la 3e partie, l’auteur se penche sur les réalités de la défense yougoslave. Ses thèses sur le commandement, sur l’adaptation nécessaire de cette défense à la situation en Europe et dans le monde, sur la coordination entre la société, les forces armées et la défense territoriale, constituent une contribution nouvelle à la doctrine yougoslave. Néanmoins, il reste fidèle aux principes de la stratégie yougoslave, en particulier, le sanctuaire est le pouvoir et non le territoire. Dans l’ensemble, on sent que l’auteur préconise une « militarisation » du système de défense alors qu’il y a une dizaine d’années la mode était plutôt à sa « socialisation ».
Ce livre est particulièrement intéressant car c’est un des meilleurs ouvrages qui aient été écrits depuis plusieurs décennies par des militaires marxistes sur la « sphère militaire » : la finesse des analyses, la capacité de synthèse, et même une ouverture d’esprit certaine, incitent le lecteur à la réflexion.