La libération de Paris et La libération de Strasbourg et de l’Alsace
C’est avec un intérêt passionné que j’ai lu ces deux ouvrages, y retrouvant toutes les péripéties de notre arrivée dans Paris et de notre irruption dans Strasbourg. Le texte, comme les illustrations qui l’animent, retrace – avec la précision d’un historien confirmé – les différentes étapes de la 2e Division blindée (2e DB) qui, sous les ordres du général Leclerc, devait participer avec éclat à la libération de notre sol national.
C’est une sorte de journal quotidien où se retrouve l’essentiel, mais où sont notés cependant les efforts de chacun, avec l’action combinée des alliés, des résistants de l’intérieur et de nos propres unités. L’ensemble est écrit dans un style vif, alerte, dynamique qui reflète bien la clarté dans les décisions comme la rapidité dans l’exécution. Chacun peut y retrouver le souvenir d’histoires vécues.
Mais au-delà des péripéties d’un survol quotidien, et des actions d’éclat accomplies par de nombreux camarades, je retiens aussi l’exactitude dans la présentation des faits. C’est le propre du véritable historien qui sait recourir aux sources, et les remerciements que l’auteur adresse au Fond Leclerc, au colonel Courdesses, à Madame Duhamel soulignent qu’il a su faire le bon choix dans le texte, dans sa présentation, comme dans ses illustrations.
Livres intéressants, passionnants pour tous ceux qui ont vécu cette période dramatique de notre histoire, mais aussi pour la jeunesse qui attend des anciens le message nécessaire pour méditer, croire et espérer dans le destin de la France éternelle.