Atlas stratégique, géopolitique des rapports de forces dans le monde
Ce petit livre très curieux, remarquablement illustré par des cartes très simples et très parlantes, illustre la citation de Napoléon mise en exergue : « La politique d’un État est dans sa géographie ». Son premier mérite est de rompre avec la sempiternelle projection de Mercator ou avec les planisphères de nos atlas.
Il ne faut pas cependant se faire d’illusions sur le fait que toute représentation plane d’une sphère déforme celle-ci. Les cartes en projection polaire sont remarquables pour montrer les positions relatives des deux superpuissances pardessus l’espace arctique. Elles montrent bien l’importance des 3 principaux océans, mais ceux-ci sont eux-mêmes fort déformés. Les différentes formes de projection, en pratique, se complètent mutuellement. Il faut taire attention à l’utilisation que l’on fait d’une seule représentation de la Terre pour ne pas en forcer le sens.
Quoi qu’il en soit, ce petit ouvrage est plein de renseignements très précieux depuis l’illustration des thèses des géopoliticiens comme Mackinder, Spykman et Haushofer jusqu’au rapport des forces militaires dans le monde, en passant par les données culturelles, le contexte historique du monde actuel, l’importance des mers (un monde océanique), la perception de la sécurité par les différentes nations, les contraintes naturelles et les données économiques, les facteurs démographiques, la confrontation Nord-Sud. Il est bien certain que beaucoup des chiffres qui sont donnés vieilliront très vite, comme les auteurs le reconnaissent eux-mêmes, mais il sera facile, à partir de leur travail, de reprendre leurs cartes pour en déduire de nouvelles situations, et bien de ces cartes ont une valeur permanente. ♦