Les marchés internationaux des matières premières
Nous avons déjà eu l’occasion de présenter les travaux du Centre de recherches sur les marchés des matières premières (CREMMAP) dont l’intérêt est réel. Voici le 3e volume qui aborde trois thèmes principaux : les méthodes et techniques des marchés, les intervenants et l’environnement des marchés. Parmi les principaux sujets développés ici, on retiendra la réglementation nouvelle introduite aux États-Unis sur les marchés à terme, qui connaissent un développement sans précédent, les mécanismes de financement des opérations d’échanges internationaux de matières premières et la gestion du transport maritime. La sécurité juridique des opérations internationales sur les matières premières, sans être mise en cause, fait l’objet d’une étude particulière.
La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à la politique des intervenants. L’analyse des filières, fort répandue aujourd’hui, est approfondie à l’aide de l’exemple du café et du groupe de Bogota, du cacao et de la Côte d’Ivoire, ainsi que du fonctionnement du système de prix producteur dans le cas de l’industrie du nickel. Les négociants internationaux constituent un secteur de croissance particulièrement dynamique. On trouvera d’utiles indications aussi sur la politique des acheteurs-consommateurs.
La troisième et dernière partie aborde les grandes questions internationales, étudie la politique des pays socialistes, encore peu connue en ce domaine, aborde la question de l’embargo céréalier décrété en janvier 1980 par le président Carter. Elle étudie plus à fond, enfin, le marché de l’étain, pour lequel on a renégocié récemment un nouvel accord international.
De lecture agréable, doté de schémas et tableaux bien utiles, ce nouveau volume éclaire à nouveau un des aspects clefs de l’économie internationale. ♦