La Chine et son économie
En quelque trois cents pages, clairement disposées, agrémentées de nombreux tableaux, cartes ou documents, Pierre Trolliet présente un tableau fort complet, vivant et très actuel, de l’économie chinoise.
Il ne se contente pas de décrire les principaux secteurs d’activité, mais présente également le cadre naturel de cet immense pays, les données locales, administratives et organisationnelles, ainsi que les principaux rouages de l’économie chinoise. Il présente d’abord, dans un rapide survol historique, les principales phases de l’évolution économique de la Chine populaire de 1949 à 1981 (reconstruction 1949-1952 premier plan quinquennal 1953-1957, croisée des chemins 1957-1958, grand bond en avant et années noires 1958-1962, rajustement 1962-1965, révolution culturelle 1966-1969, les quatre modernisations 1970-1980).
De tout temps, la Chine a été caractérisée par « l’étatisme et le pouvoir absolu d’une bureaucratie qui est le véritable dénominateur commun entre l’ancien et le nouveau régime » a écrit le sinologue Balau. De fait, les assises territoriales de l’État sont fort anciennes : les provinces (Sheng) remontent au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Les descriptions des organes administratifs sont bien venues et Pierre Trolliet fait une juste part à l’ouverture de Pékin au commerce extérieur (sociétés nationales d’import-export, conseil chinois pour le développement du commerce international, compagnie chinoise de crédit et d’investissements internationaux, organes récemment créés). La part des échanges extérieurs dans le PNB (Produit national brut), encore faible, est loin d’être négligeable (10 %).
Ensuite Pierre Trolliet décrit tour à tour les principaux secteurs d’activité (agriculture et viticulture, élevage et forêts, énergie et transports, ressources minérales, industrie, démographie). À chaque étape on trouvera la description des données essentielles, des problèmes actuels et des chiffres significatifs. L’auteur a évité de décrire les débats idéologiques en cours, car il s’en est tenu à une description sobre et efficace des faits. Cette somme sera d’un usage bien utile. ♦