Histoire de l’océan Indien
L’importance de l’océan Indien n’échappe à personne. La même collection « Que sais-je ? » lui avait consacré un précédent numéro (Djalili M.R. : L’océan Indien, 1978).
Cette fois-ci, c’est un survol historique bien utile que nous livre Auguste Toussaint, l’un des chefs de file de l’École française de l’histoire maritime et maître d’œuvre de l’Association historique internationale de l’océan Indien.
Cette histoire se divise en cinq époques. La première « ère pré-gamienne » désigne la période qui a précédé le voyage historique de Vasco de Gama en 1498. Antiquité, Byzance, prépondérance musulmane l’ont caractérisée. L’ère des conquérants ouverte par Byzance et Venise fut l’œuvre des Portugais qui ouvrirent l’océan Indien au monde occidental : la colonisation portugaise lança la route du Cap. La troisième période fut celle des marchands et fut inaugurée au début du XVIIe siècle par les Hollandais (1619 : création de Batavia). L’Angleterre puis la France lui emboîtèrent le pas. L’ère coloniale commence en 1815 lorsque l’État se substitua définitivement aux marchands : ce fut l’apogée de la « pax britannica ». Enfin, la dernière période après 1945 fut celle de la décolonisation, et plus près de nous, des enjeux stratégiques et économiques de l’océan Indien.
Petit volume bien utile qui fait le point de maintes évolutions dont nous subissons encore le poids. ♦