Écrits de combat
L’auteur a rassemblé dans ce petit livre une trentaine d’articles écrits de 1970 à 1976, parus pour la plupart dans Combat, et complétés par quelques inédits. Tous traitent d’une Défense nationale étudiée à la fois à travers ses principes et les exigences actuelles de sa mise en œuvre, le maître à penser avoué de Champeaux étant Charles Péguy.
Le principe essentiel est qu’il existe une Loi morale universelle prévalant sur toutes les constitutions, les élections, les jurisprudences, sur quoi une nation doit bâtir une métaphysique, motiver son action politique et éducatrice, préparer sa défense et justifier les efforts et les sacrifices que celle-ci exige.
Le drame, pour lui, est que, dans la situation internationale qui prévaut, la France, par la voix de ses représentants, ne reconnaît pas cette loi, que ses mœurs et ses forces vives se dégradent, que, péchant par un orgueil aveugle, elle gaspille ses moyens dans une force de frappe illusoire, contrarie la défense du monde non-communiste en demeurant à l’écart de l’Otan, néglige dangereusement les forces conventionnelles qui devraient équilibrer celles qui lui font face.
Il convient de respecter les convictions d’Ernest Champeaux, sa droiture, sa rigueur morale ; d’admirer sa ténacité à faire entendre sa voix solitaire dans le vacarme des médias ; d’apprécier, enfin, sa culture, l’élégance de sa plume, le ton mesuré de ses propos, même dans l’humour ou la polémique. Mais comment ne pas lui dire combien ses thèses détonnent dans le vaste concert des discussions militaires internationales, et quelle chance minime il a de s’y faire entendre si, simplifiant à l’excès les problèmes, il fait semblant d’ignorer les considérables études stratégiques, politiques, financières qui ont conduit le monde libre, et la France en particulier, aux compromis existants ? ♦