Quand le bon Roi était en Provence
Ce recueil d’anecdotes, tirées de l’histoire de la Provence et accessoirement de son folklore, nous convie à une plaisante et instructive recherche du temps perdu. L’époque est celle du Roi René (1408-1480), dernier descendant direct de la fameuse famille d’Anjou, qui avait conquis jadis le royaume de Naples et hérité du Comté de Provence. Le récit commence en 1447, lorsque René, ayant abandonné les prétentions de sa famille sur Naples, s’étant installé en Anjou, fait connaissance avec son fief provençal, s’en éprend, y séjourne de plus en plus souvent, pour finalement ne plus le quitter pendant les huit dernières années de sa vie.
L’auteur évoque avec beaucoup de bonheur et souvent de poésie, non seulement les paysages de Provence, ses monuments et ses climats, mais aussi, et surtout, la vie quotidienne de ses habitants en ce XVe siècle qui fut pour les rivages de la Méditerranée et son arrière-pays, une période de renouveau économique, artistique et intellectuel, malgré les terribles ravages de la peste et autres calamités moyenâgeuses. Pour ce faire, il s’inspire de très près des textes de l’époque, souvent rédigés en langue d’oc, mais très bien traduits ou interprétés, ce qui donne à l’ouvrage une assise d’érudition, sans nuire en aucune façon à l’alacrité de très bon aloi du récit.
Le sérieux de l’ouvrage est confirmé en annexe par de nombreuses références chronologiques et linguistiques, ainsi que par une bibliographie, chapitre par chapitre, qui témoigne de la vaste information de Maryvonne Miquel qui réussit très bien à nous instruire en nous distrayant. ♦