Le marketing politique
On voit, depuis peu, se multiplier les ouvrages qui mettent en évidence les aspects commerciaux ou théâtraux de la politique. L’ouvrage de R.-G. Schwarzenberg était l’un des plus complets dans ce domaine en ce qui concerne la France.
La présente étude va plus avant en analysant les aspects quasi commerciaux de la propagande et plus précisément l’application de certaines méthodes de marketing et des relations publiques à la politique. Les auteurs distinguent cependant le marketing politique qui « a pour objet l’optimisation du nombre des militants, des contributions financières et des adhésions allant à un parti, à un programme ou à un candidat » de la publicité politique qui est conçue comme « un ensemble cohérent de techniques destinées à communiquer aux électeurs des informations, des idées ou des impressions ».
Après avoir étudié le cadre d’action du marketing politique et ses moyens, les auteurs délimitent les conséquences de cette technique, notamment dans le domaine idéologique ainsi que ses effets sur le jeu démocratique. Il ressort de cette analyse qu’une nouvelle conception de l’homme politique est en train de naître parallèlement à l’évolution de la profession politique.
Il est cependant une grande question que cet ouvrage soulève, sans la traiter à fond, c’est celle de la toute-puissance des mass media dans ce domaine. En outre, le lecteur sera conduit à se poser une autre question, plus philosophique : la politique ne devrait-elle pas relever davantage de l’histoire que de l’économie ? Cette approche de la politique qui l’identifie à un produit à vendre n’est-elle pas contre nature ? Si la sociologie « coiffe » la politique aussi bien que l’économie, une approche plus « humaniste » n’est-elle pas plus adéquate ?
Il vaut la peine de lire ce Que sais-je ? pour répondre à cette question fondamentale qui concerne la vie quotidienne de tous les citoyens. Si le « consommateur » de produits alimentaires et ménagers doit être « informé », combien davantage devrait l’être le « consommateur de la politique »… ♦