L’internationale terroriste
Existe-t-il une « internationale terroriste » ou seulement un terrorisme étendu à l’échelle internationale ? C’est ce que nombre d’entre nous aimeraient bien savoir. La gravité et l’actualité du phénomène méritent qu’on l’étudié car seule une connaissance approfondie permettra de le combattre efficacement.
Grâce à des enquêtes effectuées en Israël, en RFA (République fédérale d’Allemagne), au Japon et en Irlande du Nord et à des interviews de membres du gouvernement, d’agents de renseignements et de terroristes eux-mêmes, Ovid Demaris nous livre un dossier passionnant sans, hélas, citer ses références avec précision. La documentation qui constitue la base de cet ouvrage a pourtant une valeur inestimable et si ces références avaient été citées l’ouvrage aurait acquis une autorité indiscutable et aurait permis d’orienter d’autres recherches.
On déplorera également l’absence d’index et de table des matières, absence d’autant plus étonnante que l’ouvrage est traduit de l’américain et que les anglo-saxons sont maîtres en matière d’ouvrages de référence.
Ces critiques de forme mises à part, c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on se penchera sur un fond d’une grande richesse de détails. En cinq chapitres, Ovid Demaris brosse un tableau complet du terrorisme contemporain : 1. Carlos ; 2. La Genèse (du terrorisme israélien et du conflit israélo-arabe) ; 3. Une île de rêve (du terrorisme en Irlande) ; 4. La guerre du peuple d’Ulrike Meinhof ; 5. L’Apocalypse (bilan historique du soi-disant terrorisme utilisé par les gouvernements pour asseoir leur pouvoir ou imposer leur politique – notamment énergétique et nucléaire).
Si les aspects théoriques du mouvement terroriste sont laissés de côté de même que ses fondements historiques, c’est au profit d’une analyse minutieuse de la tactique terroriste actuelle, des implications politiques du combat terroriste et d’une description détaillée des modes d’action des terroristes.
À lire cette étude sur la guerre ouverte que mène contre l’État cette fraction de la jeunesse contemporaine, on prendra conscience d’un phénomène aussi politique que sociologique et dont il est de plus en plus urgent de freiner le développement par des moyens qui sont encore à mettre au point, les démocraties apparaissant très démunies contre leurs adversaires acharnés. ♦