Le gaullisme
À l’époque où, selon certains, la création par Jacques Chirac du Rassemblement pour la République (décembre 1976) est interprétée comme un retour aux sources du gaullisme – à moins de devenir, selon l’auteur, un regroupement « musclé » des classes moyennes conservatrices déçues – cette synthèse sur le gaullisme paraît très utile.
Analysant successivement les idées puis le « système » gaullistes et leur poids dans la vie politique française. Jean-Christophe Petitfils met parfaitement en lumière les thèmes essentiels de la doctrine, la nature des institutions créées ainsi que révolution du système en fonction des personnalités des continuateurs de ces institutions : Georges Pompidou, Jacques Chaban-Delmas ou le président Valéry Giscard d’Estaing.
La brièveté des ouvrages de cette collection et la concision qui en découle expliquent le caractère sommaire de certaines analyses ainsi que, peut-être, certaines lacunes. La nature de l’électoral gaulliste est trop peu étudiée et la politique extérieure gaulliste, pourtant caractéristique et faisant, nous semble-t-il, partie de l’ensemble, mériteraient plus qu’une évocation.
Le lecteur curieux devra se reporter aux études fondamentales de J. Chariot (d’ailleurs mentionnées dans la bibliographie), mais il aura déjà, avec ce petit ouvrage, une excellente introduction au phénomène gaulliste. ♦