Les conditions de l’indépendance nationale dans le monde moderne
À quelles conditions l’indépendance nationale est-elle possible dans le monde moderne et comment peut-elle être maintenue et développée ? Tel est le thème de cet ouvrage constitué des différents rapports présentés lors du Colloque international tenu à l’Institut Charles de Gaulle en novembre 1975.
Deux sortes de rapports ont été présentées à ce colloque : les uns sont consacrés à l’analyse des contraintes qui s’imposent, dans un domaine déterminé, à la politique d’indépendance nationale : les autres constituent des témoignages sur les formes que revêt la politique d’indépendance nationale menée dans tel ou tel domaine par des États autres que la France (Algérie, Côte d’Ivoire, Égypte, Espagne, Iran, Italie, Mexique, Pérou, Roumanie, Yougoslavie).
L’ouvrage se divise en six chapitres distincts qui envisagent l’indépendance nationale sous divers aspects :
– Politique intérieure et indépendance nationale. Ce chapitre évoque les conditions d’ordre politique, institutionnel et social, nécessaires pour atteindre l’indépendance. Un cas concret, celui du Pérou, est cité à l’appui de cette étude.
– Indépendance, diplomatie et géopolitique. Les superpuissances sont soumises à la tentation permanente de l’impérialisme mais il demeure que les autres États peuvent modifier les règles du jeu diplomatique actuel : la construction de l’Europe en est une illustration. L’Algérie, l’Iran, la Roumanie et la Yougoslavie font l’objet chacun d’études particulières. Un rapport est consacré à la politique étrangère du général de Gaulle.
– Les conditions économiques de l’indépendance. Divers rapports leur sont consacrés : inflation et indépendance nationale : sociétés multinationales : niveau de multinationalisation : indépendance alimentaire : indépendance industrielle (J.M. Jeanneney).
– Les conditions militaires de l’indépendance. Est mise en lumière dans ce chapitre la novation capitale provoquée en ce domaine par l’ouverture de l’ère atomique. Les formes que peut revêtir une défense indépendante restent cependant multiples comme le montrent les rapports du général Ocokoljic sur la défense populaire généralisée en Yougoslavie et du colonel Troian Grozcea sur la défense de la patrie par tout le peuple de Roumanie.
– Indépendance et recherche scientifique. Sont abordés dans ce chapitre : indépendance et recherche spatiale : indépendance nationale et recherche technique : l’exemple italien : l’accès à l’indépendance scientifique et technologique et le cas espagnol.
– Culture et indépendance. C’est un domaine essentiel de l’indépendance nationale et quatre rapports lui sont consacrés : le projet de civilisation : l’épuisement d’un modèle : le mythe anglo-saxon (Jean-Marie Benoist) ; conditions et limites de l’acculturation ; l’indépendance nationale et les communications de masse.
Ces documents sont de valeur inégale mais ils constituent une source très riche de faits et de réflexions pour tous ceux qui s’intéressent à la sauvegarde de l’indépendance nationale dans le monde moderne. ♦