Les années de jeunesse de Napoléon Bonaparte
Premier d’une série de vingt-huit volumes consacrés au récit de la vie tout entière de Napoléon Bonaparte, le présent livre retrace l’extraordinaire roman de ses années de jeunesse en Corse, de ses études à Autun, à Brienne et à l’école militaire de Paris, de ses premières années de commandement dans l’artillerie coupées de fréquents voyages dans son île natale, toute une période au cours de laquelle se formèrent l’intelligence et le caractère du futur Empereur des Français. Puis vient le temps de ses premières armes, du siège de Toulon où il s’illustra, du commandement de l’artillerie de l’armée des Alpes, de son rôle au cours des journées de Vendémiaire et enfin de son mariage avec Joséphine de Beauharnais.
Les dangers qu’il courut, ses hésitations, ses craintes, son indomptable énergie, sa témérité tempérée par sa profonde réflexion forment une trame qui laisse deviner son étonnant destin.
Fidèle à une méthode éprouvée depuis cinquante ans, Jean Thiry, observateur impartial, ne laisse rien dans l’ombre, il prend le lecteur par la main dès la première page et il l’entraîne avec son style vif, clair et facile jusqu’à la dernière sans que l’intérêt du récit ait faibli un instant. Une fois de plus, sous cette plume aisée, l’épopée de Napoléon Bonaparte s’avère l’un des plus brillants et des plus attachants récits de l’Histoire de la France.
Ce livre constitue une digne préface à une œuvre considérable qui a reçu de toutes parts les plus hautes récompenses, notamment de l’Académie Française et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques qui a d’ailleurs accueilli l’auteur dans son sein. ♦