Le peuple du désastre – 1939-1940. La grande histoire des Français sous l’Occupation
Alors que Robert Aron s’était attaché à nous montrer les aspects politiques de l’Occupation, de la Résistance et de la Libération, Henri Amouroux commence ici une œuvre de toute aussi longue haleine : huit volumes sont prévus dans cette Grande histoire des Français sous l’Occupation mais qui concerne la vie sociale et culturelle de peuple français de 1939 à la Libération. Cette description rappellera aux « pères » des souvenirs qui les auront marqués à jamais et aux « fils » des faits qu’ils doivent connaître pour comprendre à leur tour l’histoire politique de leur pays.
Ce qu’Henri Amouroux souhaite rendre sensible c’est l’évolution des Français après leur propre défaite, « au gré des victoires et des défaites des autres ». Il souhaite, non pas justifier des comportements, mais les expliquer et tempérer les prises de positions trop catégoriques. Nulle entreprise n’est plus louable. Elle entraîne peut-être aux yeux de certains, un excès de complaisance à l’égard des Français si prompts à condamner les fautes politiques et idéologiques de leurs voisins.
L’auteur a cependant le mérite de rendre à la perfection, grâce à un style vif et précis, toute l’atmosphère de ces années. Les citations et références sont nombreuses et les témoignages choisis avec éclectisme. Ils rendent à merveille l’état d’esprit d’une population toute surprise d’avoir été vaincue, l’ingéniosité de ceux qui sauront se « débrouiller » à côté des drames vécus par ceux que le destin n’aura pas épargnés. ♦