Relations internationales du Tiers-Monde
Pour avoir trop vécu sous « l’équilibre de la terreur » entre les deux superpuissances, pour avoir été meurtrie bien souvent par la décolonisation, l’opinion publique a tendance à rester ignorante des problèmes du Tiers-Monde. Elle y est aidée par l’attitude de la presse française, elle-même peu soucieuse en général d’informer exactement ses lecteurs en ce domaine. Ce n’est certes pas cet ouvrage qui va modifier un tel comportement. Est-ce à dire qu’il est inutile ? Loin de là. Il manquait à l’édition française, si en retard en cela sur la Grande-Bretagne ou les États-Unis. Car voici une étude pratiquement exhaustive, clairement charpentée, ne cédant guère aux courants de pensée en vogue et formant à coup sûr l’exposé le plus sérieux sur la diplomatie et la politique des pays en développement.
Tout y passe, de la terminologie aux questions de l’avenir économique de ce Tiers-Monde en passant par les luttes pour l’indépendance. À l’heure où la France prône le dialogue nord-sud, il est utile de disposer d’une telle étude. Elle permettra aux spécialistes d’éviter bien des bévues. L’ouvrage n’a rien de discursif : il ressemble plutôt à une collection de fiches, toutes établies avec soin et compétence. De plus, ses annexes, son imposante bibliographie, ses index, sa table des matières très détaillée, offrent au lecteur tout un appareil indispensable : il y a mille manières d’entrer dans cet ouvrage au demeurant fort passionnant puisqu’il dresse la carte d’un monde en gestation mais qui est déjà de plain-pied sur la scène internationale.
Un ouvrage de référence, véritable outil de travail qu’on ne saurait cependant réserver au seul spécialiste : quiconque aime porter son regard au-delà de l’ombre de son clocher en fera son profit. La clarté du style et la précision des renseignements ne peuvent en effet rebuter personne. Ces qualités permettent au contraire de mieux comprendre la vitalité exubérante d’un monde bien souvent caricaturé ou mésestimé. ♦