Pompidou et l’Europe
L’ouvrage est présenté comme un hommage à la mémoire de Georges Pompidou. Mais en choisissant de retracer l’œuvre et la pensée européenne du Président, les auteurs donnent aussi une explication intéressante de la politique menée par les gouvernements français de la Ve République. Ils y trouvent l’occasion de dresser le bilan de la construction d’une communauté dont on sait que la « relance » est passée, ou revenue, aujourd’hui à l’ordre du jour. À cet égard, le fait que le Premier ministre, M. Jacques Chirac, ait accepté de préfacer ce livre, est révélateur de l’intérêt qui est porté à ce sujet dans les milieux politiques.
On remarquera en particulier le dernier chapitre du commentaire des auteurs. En guise de conclusion ou de transition vers d’autres travaux à venir, ils posent la question de l’Union européenne. Au Sommet de Paris en 1972, les chefs d’États européens ont prévu l’aboutissement de celle-ci pour 1980 au plus tard. Les chances d’aboutir, les conditions de la réussite, l’importance des questions telles que le secrétariat politique ou l’élection d’un Parlement européen au suffrage universel sont évoquées et bien résumées dans ces quelques pages.
On retrouve d’ailleurs l’analyse de tous les facteurs favorables ou défavorables à l’Europe au long de cinq chapitres de l’ouvrage. La concurrence des relations atlantiques, par exemple, ou la question d’une défense commune, y sont ainsi analysées.
La pensée européenne du Président est décomposée selon cinq grandes lignes : l’Europe nécessité, l’Europe des États, l’Europe européenne, l’Europe des équilibres et l’Europe progressive.
On est conduit au fil des pages à découvrir que ces idées ne se contredisaient pas et formaient une doctrine construite, réelle, décrite dans son originalité et située exactement, dans ses différences comme dans ses points communs, par rapport à la pensée gaulienne et aux positions prises par le président Giscard d’Estaing, avant et pendant sa campagne électorale.
Il convient de signaler enfin la particularité que confère à ce livre la documentation qui le soutient. On y trouve une chronologie très précise des événements qui ont marqué dans le domaine étudié la carrière du président de la République. Une partie tout entière, qui représente la moitié au moins de l’ouvrage, est formée par la reproduction des prises de position et des discours principaux du Chef d’État. Hommage donc, comme l’ont voulu les auteurs, à Georges Pompidou, ce livre est aussi, pour le public qui s’y intéresse, l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances sur le problème européen. ♦