L’Amérique latine
L’auteur est un économiste célèbre, professeur associé à la Faculté de Droit et de Sciences économiques de Paris, mais qui parle ici de questions qui le touchent de près, puisqu’il est brésilien. L’originalité de son ouvrage est de présenter une étude économique régionale, tout en conservant les traits caractéristiques de chacun des pays de la région. Région immense, en plein développement démographique, en début d’essor industriel, où les différences sont profondes entre les divers degrés de développement atteint suivant les pays et suivant les secteurs. Œuvre de synthèse, il était particulièrement difficile de la réussir, tant en raison de la disparité des éléments constitutifs que du mouvement rapide qui anime présentement les États d’Amérique latine.
Pour expliquer le présent, dans sa situation et sa conjoncture, il était indispensable de présenter d’abord un historique, au moins sommaire, de l’économie des pays en cause. On trouvera dans ces premiers chapitres des vues et des réflexions fort intéressantes sur les relations de l’économie avec les facteurs politiques et géographiques. C’est alors seulement qu’il devenait possible d’entrer dans l’analyse des faits économiques eux-mêmes, et de montrer comment les structures nouvelles de la Révolution industrielle étalée tout au long du XIXe siècle en Europe et aux États-Unis allaient s’infiltrer, puis s’imposer dans un milieu de traditions sociales et économiques, modifiant sans le briser le cadre résistant des structures agraires, transformant celui des structures industrielles et créant des formes nouvelles de relations avec l’extérieur.
La lecture de cet ouvrage suppose des connaissances économiques de base ; elle ne peut être faite rapidement. Mais elle apporte un lot important de connaissances et plus encore d’utiles réflexions. ♦