Les Slaves. Histoire et civilisation de l’Antiquité aux débuts de l’époque contemporaine
Inaugurant une nouvelle collection de livres d’histoire, celui-ci, dû à un professeur tchèque enseignant aux États-Unis, offre, dans son édition française, la matière de deux ouvrages précédemment parus en langue anglaise. C’est une œuvre de haute érudition historique, accompagnée d’une très abondante bibliographie.
L’idée maîtresse en est l’unité des peuples slaves que l’histoire a répartis à travers l’Europe centrale et orientale. Cette unité fondamentale a su résister même aux divergences religieuses ; elle justifie par suite une étude unique de la personnalité et de l’originalité slaves au cours des siècles et des vicissitudes que ceux-ci ont apportées.
En raison de la période sur laquelle elle porte, cette étude s’attache surtout, cependant, aux Slaves de l’Europe centrale, dont l’histoire est mieux connue, et se trouve étroitement mêlée à celle de l’Europe occidentale, ou plus exactement du monde issu de l’Empire romain. Ce n’est qu’à la fin de cette période qu’apparaît l’Empire russe. Nous avons tellement l’habitude de considérer l’histoire à partir de notre époque qu’il faut faire un effort pour nous représenter l’Europe telle qu’elle était au Moyen-Âge ; c’est un changement complet d’optique, salutaire d’ailleurs.
Livre d’étude et de référence, cet important ouvrage doit naturellement trouver sa place dans les bibliothèques. ♦