La vie économique en Grande-Bretagne
Ce manuel d’enseignement supérieur dépasse largement les seuls besoins des étudiants. La présentation de la vie économique en Grande-Bretagne est faite de façon classique et fort claire. Le texte est accompagné de nombreux tableaux statistiques, dans lesquels on regrettera cependant qu’une place plus large n’ait pas été réservée aux données comparatives permettant de mieux situer l’économie anglaise dans l’économie mondiale.
Nous n’insisterons pas sur l’ensemble des informations contenues dans ce livre ; nous en dirons simplement qu’elles donnent des chiffres à jour en 1969 sur la démographie, le travail, la production, le commerce, les prix, les revenus, les échanges, et fournissent une base sérieuse de connaissances.
Ce sont les derniers chapitres du livre qui ont le plus grand intérêt immédiat, puisqu’ils traitent des difficiles questions de la livre sterling et de l’adhésion de la Grande-Bretagne au Marché commun, deux sujets à l’ordre du jour de l’actualité économique et politique. Sans se livrer à des prophéties ni même à des pronostics, les auteurs laissent percer cependant, sous une argumentation riche en données logiques, leur espoir de voir, malgré les difficultés et le malaise psychologique qu’impose tout changement profond, poindre le jour où les questions économiques ne seront plus un obstacle insurmontable à l’entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté européenne.
Comme il est d’usage dans cette collection, des textes – ici en langue anglaise – illustrent le développement des auteurs ; mais leur place dans l’ensemble de l’ouvrage est relativement modeste.