Histoire du développement culturel et scientifique de l’Humanité
L’histoire de l’humanité (1), dont le neuvième et dernier volume sortira des presses en janvier, constitue assurément un beau « livre d’étrennes ». La sobre élégance de la reliure, la qualité du papier et de l’impression, la richesse de l’iconographie, donnent à cet ouvrage de base l’aspect d’une collection d’art.
L’index général, qui ne comporte pas moins de douze mille « entrées », permet de mesurer la somme d’informations rassemblées par les historiens et savants qui, sous les auspices de l’UNESCO [Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture], ont travaillé à l’élaboration de cette œuvre.
Jusqu’alors les historiens avaient relaté les événements politiques, économiques ou militaires, qui ont jalonné l’histoire des peuples et celle des nations. Restait à écrire l’histoire des hommes, de tout ce qu’ils ont inventé et construit au long des millénaires et sur toute la surface de notre globe. Cette tâche fut confiée en 1951 à une commission internationale pour une histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité.
Cette commission a confié à des spécialistes éminents de chaque période les fonctions de « directeurs de volume » et les a soumis à une règle stricte : confronter leurs propres points de vue avec les historiens du monde entier.
La commission ne pouvait pas demander aux directeurs de volume d’introduire dans leurs textes des opinions qui n’emportaient pas leur adhésion, mais elle a veillé à ce que ces opinions soient toujours exprimées sous forme de notes ou d’appendices. Ainsi le lecteur pourra-t-il toujours distinguer la part qui, dans l’état actuel de la science historique, est universellement tenue pour acquise, et la part qui fait encore l’objet d’interprétations différentes, entre lesquelles il sera seul juge de choisir. Jamais encore un ouvrage historique n’avait donné semblable garantie d’objectivité.
L’édition en langue française réalisée par Robert Laffont est, par sa présentation, sa reliure, la richesse de son iconographie et l’élégance de son impression en deux couleurs, une œuvre attrayante et complète.
(1) Pour tous renseignements, s’adresser au Centre français d’édition, 6 rue des Saussaies, Paris (8e), qui en assure la diffusion en exclusivité.