Le pari européen
« La politique doit faire l’objet d’une stratégie nouvelle. Sa pénétration dans l’ère de la mouvance implique les mêmes adaptations que celles qui s’imposent dans la stratégie militaire quand on passe de la guerre de position à la guerre de mouvement. Partant du présent avec toutes ses inerties, nous devons préparer un futur très différent. » Sans continuer plus loin la citation, nous pensons que ces quelques phrases résument le livre, non seulement dans sa thèse, mais aussi dans son rythme. Elle donne bien l’impression du dynamisme qui a inspiré les auteurs, en même temps qu’elle montre les simplifications auxquelles ils ont volontiers recouru.
Notre époque est celle d’une profonde transformation. Celle-ci exige la constitution d’une Europe fédérale, à la dimension des autres grands ensembles du monde. Elle demande aussi un retour à une économie plus libérale, dans laquelle chacun pourrait jouer son jeu et risquer sa chance. Le temps n’est plus au maintien des formules qui, pendant longtemps, ont fait l’équilibre de l’existence des Nations et des hommes ; mais le moment est venu d’aller au-devant des modifications profondes que l’ère nouvelle appelle. Il faut donc parier sur l’avenir, comme Pascal pariait sur l’existence de Dieu ; un pari dans lequel « on a tout à gagner et rien à perdre ». L’Europe a ses valeurs propres, qui lui assurent la possibilité de les faire fructifier davantage, à la condition qu’elle sache les mettre en commun. La tâche est suffisamment pressante et vaste pour qu’elle exige d’être entreprise en bloc.
Ce court résumé ne peut évidemment pas rendre compte de l’ensemble de cet ouvrage qui abonde en développements intéressants, parfois prolixes. Les lecteurs qu’enthousiasmait, il y a huit ans, le Plaidoyer pour l’avenir, des mêmes auteurs, reconnaîtront le souffle et l’élan qui animaient cet ouvrage. Ils liront ceux-ci avec la même aisance, mais peut-être sans y trouver la même force convaincante. C’est en tout cas « un livre à lire », car il marque nettement l’un des courants de pensée de notre époque. ♦