L’Armée éducatrice
Préfacé par le général d’armée Fernand Gambiez, cet ouvrage composé avec la collaboration du SIECA (Service d’information et de cinématographie des armées) s’adresse d’abord aux jeunes gens qui envisagent la préparation aux concours des grandes écoles militaires mais aussi à ceux qui, sans viser des buts aussi élevés, désirent néanmoins bénéficier de la formation professionnelle très variée que peuvent leur offrir les nombreuses Écoles militaires préparatoires des trois armées Terre, Air, Marine. Elles leur offrent en effet, la possibilité soit de s’orienter définitivement vers l’Armée soit d’opter, après accomplissement d’un certain temps de service, pour un reclassement avec qualification dans la vie civile. Ces avantages très substantiels sont trop souvent ignorés des jeunes gens et de leurs familles. L’ouvrage de P. de Bosmelet constitue à cet égard un guide très précieux donnant des renseignements valables et détaillés sur ces Écoles et sur les possibilités qu’elles ouvrent aux jeunes gens.
Il permettra en outre aux appelés de connaître les voies d’orientation et de perfectionnement au sein même des armées et durant leur service.
Notons également l’intérêt de chapitres consacrés respectivement aux officiers de réserve, au personnel féminin de l’Armée de terre, à la promotion sociale et à l’enseignement par correspondance dans les armées.
Les éducateurs, les maîtres mais aussi les autorités qui ont charge d’informer et d’orienter la jeunesse trouveront dans cet ouvrage un outil de travail et une source de conseils utiles. ♦