Churchill. T. I. 1874-1900
S’il ne s’agissait pas d’un enfant, d’un adolescent et d’un jeune homme destiné à devenir l’un des plus grands dirigeants des affaires mondiales, les récits contenus dans ce tome premier de la biographie de Churchill par son fils – elle comprendra cinq volumes au total – ne dépasserait guère le niveau de l’anecdote. Ce qui ne doit pas être compris de façon péjorative, car les anecdotes sont fort bien venues, qu’elles aient pour sujet le passage par Sandhurst, les premières campagnes aux Indes, le récit de la bataille d’Omdurman ou l’évasion de Pretoria, ainsi que, sur un autre plan, les premiers essais littéraires et les premières tentatives politiques.
Certes, la personnalité de Churchill s’affirme dès son adolescence, faite d’intelligence, de ténacité, de volonté et parfois de ruse. À ce titre, la méthode suivie par l’auteur est particulièrement démonstrative ; car il intervient seulement pour établir un lien entre les fort nombreux extraits de lettres de son père et de la correspondance que celui-ci recevait. On voit ainsi, en gros plan, le personnage principal, cependant que s’efface le biographe.
La reconstitution de la vie d’un jeune officier anglais à la fin du dernier siècle aura de quoi surprendre sans doute bien des lecteurs : officier certes, mais journaliste, mais écrivain, mais déjà apprenti homme politique, pourrait-on dire. Le milieu auquel appartenait Churchill lui permettait d’être reçu par les plus grands de son époque, ce qui n’est certes pas le lot de l’immense majorité des jeunes lieutenants… Il s’agit donc, d’entrée de jeu, d’une destinée exceptionnelle dans un cadre exceptionnel.
Le livre est agréable à lire ; si les premiers chapitres sur la première jeunesse peuvent sembler longs, ceux qui sont consacrés au début de la vie active sont fort intéressants. ♦