L’équilibre et la croissance économiques. Principes de macro-économie
Si ce livre a pour origine un cours professé par l’auteur à l’École nationale du Génie rural, le lecteur en saura gré à Lionel Stoleru de l’avoir transformé à son usage, en lui laissant ses qualités de présentation claire et logique, particulièrement précieuses en une matière ardue. Le profane le moins averti lira aisément les premiers chapitres, et s’il trébuche un peu sur les formules mathématiques des suivants, il n’en comprendra pas moins la pensée de l’auteur et la matière de son livre.
Celle-ci est, à un niveau élevé, une initiation à l’économie dans ses aspects les plus larges, dans ceux qui intéressent la vie de la Nation. Initiation, mais beaucoup plus que cela : exposé des théories suivant lesquelles sont établis la comptabilité nationale, l’équilibre économique à l’intérieur du pays et entre les différents États du monde, la croissance économique, les plans, l’harmonisation entre la production et la consommation, de même qu’entre leurs nombreux secteurs.
L’auteur ne prétend pas résoudre les problèmes de l’équilibre et de la croissance économiques, « Il se propose d’en poser les termes, et si possible, de les bien peser, c’est-à-dire de les cerner, de les concrétiser, de les débarrasser de leur gangue de préjugés, tant il est vrai qu’un problème concret bien posé est à moitié résolu ». Cette phrase, extraite de l’avant-propos, illustre mieux que tout commentaire à la fois le but et le caractère de cet ouvrage, dont le titre ne doit pas rebuter le lecteur. Celui-ci y trouvera un enseignement précis de ce qu’il convient de savoir sur l’économie de notre temps. Mieux qu’un ensemble de documents, c’est un livre de lecture pour celui qui veut ne pas se laisser dépasser par des activités qui, sur le plan national et international, prennent de plus en plus d’importance.