Problèmes de planification
La planification est à l’ordre du jour et constitue un des moyens les plus sûrs du développement économique et social de la Nation. Savoir comment elle est établie, à quels difficiles problèmes mathématiques et psychologiques se heurtent sa préparation et sa réalisation, est évidemment indispensable à « l’honnête homme » du XXe siècle.
Cet ouvrage apporte une réponse précise aux questions qu’il peut se poser, et l’informe en même temps des multiples aspects d’une activité toute nouvelle, encore en cours d’élaboration. Économistes, mathématiciens, psychologues font un travail important de recherche pour définir de façon aussi précise que possible l’évolution à moyen terme – le long terme restant encore d’un abord difficile, afin de permettre une action concrète, précise et en même temps productive.
L’intérêt du livre de ces deux auteurs est sans doute essentiellement de montrer sur quelles bases, à partir de quelles données actuelles et projetées, suivant quelles méthodes aussi, s’élabore un plan. Plan « formalisé » ou plan « discrétionnaire », suivant que l’on déduit automatiquement, à partir de données initiales, l’évolution possible et probable de l’économie, ou, au contraire, que l’on rectifie périodiquement, en les rapprochant des résultats obtenus, les prévisions initiales, afin d’atteindre, malgré les difficultés, les objectifs fixés ; tout plan est une entreprise exaltante où chacun peut trouver matière à intérêt : le démographe qui suppute les variations de la population totale et active, le psychologue qui estime les besoins et leur orientation, l’économiste qui veut réaliser l’équilibre entre production et consommation, le mathématicien auquel il est demandé de trouver les formules les mieux adaptées aux calculs indispensables. Le lecteur, qui veut seulement s’instruire et comprendre, trouvera dans ce livre l’essentiel de ce qu’il doit savoir.